Le volcan du Tartaret

Le volcan du Tartaret est situé entre Murol et le Lac Chambon. Il est l´un des plus récents d´Auvergne. Ce volcan fait partie des quelques cônes de scories d’âge récent (contemporains de ceux de la chaîne des Puys), qui se sont installés dans le massif des Monts Dore, beaucoup plus ancien. Ce point leur confère une certaine originalité, des formes intactes, au milieu d’un relief d’érosion beaucoup plus tourmenté.

Le Puy de Tartaret est un alignement de deux cônes de scories stromboliens à lave basaltique, formés en deux temps, entre -16 000 et -8 500 ans. Les éruptions ont débuté par des explosions phréatomagmatiques, dues à la rencontre de l’eau du magma, projetant poussières fines et gros blocs arrachés au sous-sol granitique et argileux. Puis les explosions aériennes de pur magma incandescent ont construit les deux cônes de scories tandis qu’une coulée de lave à surface chaotique s’épanchait vers l’Est. Au départ, elle a traversé une large zone humide formant des cônelets sans racines (zone du Coudert jusqu’à Groire).

Pendant l’une de ces périodes effusives, le Tartaret a produit une des plus longues coulées de lave du massif. Canalisée par la vallée, elle s’est étirée vers l’est en suivant la vallée et un peu avant Champeix, déboucha dans la plaine de la Limagne. Elle finit par s’arrêter au-delà de Neschers, après avoir parcouru 22 km : c’est la plus longue coulée de lave de France métropolitaine. Le paléosol, sous cette coulée, est âgé de 6 900 ans.

Les dépôts des éruptions du Tartaret sont très étalés et bien visibles, au Sud, vers Jassat, dans le Bois de Bouves en rive sud du Lac Chambon et au Nord, dans les carrières près du camping des Sarères et sur le chemin de randonnée allant à l’Est de la Dent du Marais.

L’édification du volcan au milieu de la vallée a permis la création du lac Chambon il y a environ 8 500 ans par un phénomène de barrage naturel du cours d’eau bloquant ainsi « la couze de Chaudefour » et créant en aval la « Couze Chambon ». Cette partie de la vallée est une ancienne auge glaciaire.

Sorties familiales

De multiples activités sportives, culturelles et récréatives pour tous

Un lac, des pâturages et des volcans au cœur du massif du Sancy

Patrimoine bâti

Un petit patrimoine caché autour du château et des églises de nos villages

Carte interactive

Géolocalisez-vous et découvrez les dessous de Murol