plateau de rajat

Le Plateau de Rajat, relief allongé ouest-est du nord du bassin du lac Chambon, est un des reliefs inversés témoin du dépôt de l’avalanche des débris de Perrier issue de l’écroulement du Volcan du Guéry il y a -2 Ma qui est un des quatre grands ensembles du strato-volcan des Monts Dore Sancy (-5,5 Ma à -220 000 ans).

La partie supérieure du plateau est constituée par une volumineuse masse de débris de roches volcaniques compactées. C’est une brèche composée d’un mélange boueux de poussières, cendres, blocs et grands panneaux de roches, qui, à sa base a comblé et emboîté une ancienne vallée creusée dans les dépôts de roches argilo-marno-sableuses du bassin sédimentaire Oligocène (-34 à 22 Ma) et le socle granitique faillé (-400 à 280 Ma), base du strato-volcan. La butte de teinte rouge de Rajat est un ancien cône de scories soudées, creusée de cavités troglodytiques.

Le plateau de Rajat a été occupé dès le néolithique, des fouilles ont mis au jour un sanctuaire romain datant du Ier siècle apr. J.-C. ou furent découvertes des statuettes en terre cuite blanche, une petite statue du dieu enfant égyptien Harpocrate (Horus enfant) qui était célèbre dans tout l’Empire romain.
Une plaque de plomb portant une malédiction a été aussi découverte : une tablette de défixion* qui est une pratique courante dans le monde romain.
Le sanctuaire, dont il ne reste aucune trace visible, était situé en bordure d’une voie romaine qui traversait le massif du Sancy vers la Limagne.  Contrairement à l’idée répandue, l’Auvergne a été fortement romanisée, à tel point que, bien après la chute de Rome en 476, elle se revendiquait encore romaine !

* appelées aussi tablettes de malédiction ou tablettes d’envoûtement, constituent le type de témoignage le plus répandu qui nous soit parvenu de la magie antique.

Sur les pentes du plateau, se trouvent les restes d’habitats troglodytiques médiévaux creusés dans le tuf rouge.
Le Massif du Sancy et la plaine de la Limagne possèdent de nombreux sites troglodytiques médiévaux, dont certains ont été occupés jusqu’au 20ème siècle.

Sorties familiales

De multiples activités sportives, culturelles et récréatives pour tous

Un lac, des pâturages et des volcans au cœur du massif du Sancy

Patrimoine bâti

Un petit patrimoine caché autour du château et des églises de nos villages

Carte interactive

Géolocalisez-vous et découvrez les dessous de Murol