Parc du Prélong

Cette ancienne propriété familiale d’Achille Boyer, notable et maire de Murol, fut remodelée en parc d’agrément vers 1860. Il présente l’aspect typique de la période 1850 / 1880, abritant des essences locales et des essences nouvelles au milieu du XIXème siècle (Séquoias, Douglas, Chênes rouges d’Amérique, Cyprès de Lawson…).

D’une grande richesse botanique, sa surface de 3,4 hectares est couverte d’environ 700 arbres, tous référencés, composés de 40 % de feuillus représentés par 28 espèces et 60 % résineux pour 24 espèces. Vous découvrirez la présence de beaux spécimens en originaire de nombreux continents.
– des séquoias géants, d’un diamètre très impressionnant se situant pour le plus imposant autour des 8,80 m de circonférence et âgé d’environ 160 ans et pour le deuxième au-delà des 7,50 m de circonférence.

– un cèdre de l’Atlas de 3,80 m de circonférence
– un Sophora du Japon de plus de 4 m de circonférence

Un jardin à la française vient contraster avec l’apparente liberté du parc à l’anglaise. Il est composé d’arbustes ornementaux (magnolias, rhododendrons, kalmias, azalées…).

L’Arborétum se découvre à travers un circuit pédagogique balisé, en cours de réhabilitation, de bornes explicatives sur les essences qui le composent.

La restauration de la serre en 2011, dans le cadre d’un projet de réhabilitation du petit patrimoine non protégé de la communauté de communes du massif du Sancy, ouvre de nouvelles perspectives pour poursuivre le développement de cet espace consacré à la flore.

Sorties familiales

De multiples activités sportives, culturelles et récréatives pour tous

Un lac, des pâturages et des volcans au cœur du massif du Sancy

Patrimoine bâti

Un petit patrimoine caché autour du château et des églises de nos villages

Carte interactive

Géolocalisez-vous et découvrez les dessous de Murol