Murol

Implanté sur le versant Est du massif du Sancy, Murol est composée de plusieurs villages (Murol, Beaune le froid, Groire, Chautignat) et de hameaux (Les Ballats, la Chassagne) couvrant une superficie de 15 km². Avec une altitude qui varie de 785m à 1 500m. la commune est classée zone de montagne. La partie orientale du lac Chambon fait partie du territoire communal et alimente la Couze Chambon (affluent de l’Allier) qui a comme affluents les ruisseaux du Fredet et de Chadeyre.

Le village de Murol est quant à lui implanté dans un écrin de verdure dans la vallée de la Couze Chambon, entre le volcan boisé du Tartaret et le lac Chambon, le promontoire du château de Murol et le puy de Bessolles.

Le village vous ravira par ses sites remarquables ou pittoresques, dont l’Arboretum du parc du Prélong, où se trouvent également le musée des Peintres de l’Ecole de Murols et le musée archéologique ainsi que l’église dont l’abbé Boudal couvrit les murs de fresques.

La magie du site attira au début du 20ème siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’École de Murol.

Murol est aujourd’hui une station classée de tourisme aux nombreux attraits : beauté des paysages préservés, richesse historique, culturelle et patrimoniale, animations diversifiées et familiales tout au long de l’année.

Aujourd’hui, Murol est une commune dynamique, ou la population augmente régulièrement avoisinant les 600 habitants permanents.

Le tourisme, élément essentiel du dynamisme économique est une opportunité pour les habitants, dont le rythme de vie est calqué sur les vacances scolaires. La moitié des habitants qui sont actifs travaillent ici, et 80 % dans le Sancy.

*Attestée sous la forme Murol en 1373. Le toponyme est à rapprocher du terme occitan auvergnat murol qui signifie enceinte et désigne plus généralement une fortification qui dérive de l’ancien occitan mur, au sens de « murailles qui protègent une ville, un château », « Le petit rempart » ou « la petite place-forte ».

Sorties familiales

De multiples activités sportives, culturelles et récréatives pour tous

Un lac, des pâturages et des volcans au cœur du massif du Sancy

Patrimoine bâti

Un petit patrimoine caché autour du château et des églises de nos villages

Carte interactive

Géolocalisez-vous et découvrez les dessous de Murol