Des caves creusées dans la lave pour un fromage de légende

Il y a 7 000 ans, les montagnes d’Auvergne n’étaient que volcans, éruptions et coulées de lave. Une activité géologique qui fournit aujourd’hui l’environnement idéal pour le fromage préféré de la région, le Saint-Nectaire. Les caves creusées à même les cendres volcaniques durcies sont idéales pour le vieillissement de ce fromage unique.

Les fromages sont déposés en cave à l’âge de huit jours.

Ils sont affinés dans les caves enterrées dans la roche volcanique pendant une durée de 4 semaines minimum. Au cours de l’affinage, les soins apportés aux fromages (lavages, frottages et retournements) permettent la formation naturelle de la croûte du Saint-Nectaire.

le fromage est lavé au moins deux fois durant les quinze premiers jours, « voire trois ou quatre pour freiner les moisissures », puis frotté deux fois par semaine ensuite.

Nos Saint-Nectaire sont affinés 4 semaines, 6 semaines ou 8 semaines, afin que le produit fini soit adapté à tous les goûts du consommateur. Plus le fromage reste en cave, plus son goût s’affirme ! Les fromages les plus jeunes développeront des arômes beaucoup plus doux (crème, beurre, lactique…) et volatils en bouche. Les fromages les plus affinés auront des arômes plus typés, plus longs sur le palais. Chaque amateur de Saint-Nectaire fermier y trouvera son compte !

Aujourd’hui, de plus en plus de saint-nectaires sont affinés par des producteurs et les projets de caves, auparavant situées en région clermontoise, se multiplient sur la zone AOP de montagne.

Sorties familiales

De multiples activités sportives, culturelles et récréatives pour tous

Un lac, des pâturages et des volcans au cœur du massif du Sancy

Patrimoine bâti

Un petit patrimoine caché autour du château et des églises de nos villages

Carte interactive

Géolocalisez-vous et découvrez les dessous de Murol