La dent du Marais

Au nord du lac, se dressent les escarpements rocheux de la Dent du Marais ou « saut de la pucelle ».

Un gigantesque effondrement de l’ancien volcan de la Dent du Marais a remodelé le paysage comblant une partie du lac Chambon au passage et créant cette spectaculaire dent de pierre. 

Il y a 2600 ans, un gigantesque glissement de terrain a ouvert un vaste hémicycle avec une imposante muraille rocheuse aux parois abruptes, d’environ 100m de haut.

Le volcan de la Dent du Marais est une diatrème* exhumée dont la structure interne est bien observable. Le flanc oriental du diatrème et une partie de l’encaissant du volcan de la Dent du Marais qui se sont effondrés ont créé des éboulis qui ont glissé jusqu´au lac et l´ont partiellement réduit.

La Dent du Marais domine le lac Chambon à 943 m d’altitude.

Depuis le haut de cette falaise, tout le Sancy se dévoile ! Le lac Chambon au premier plan, la vallée de Chaudefour et le Puy de Sancy au loin, et le Château de Murol tout proche, impressionnante forteresse médiévale qui veille sur le village de Murol.

Cette étonnante formation géologique a donné naissance à l’une des légendes les plus connues du Sancy !*

La falaise de la Dent du Marais abrite une flore saxicole* bien exprimée. Présence de la Carline* à feuille d’Acanthe qui est protégée sur le plan régional.

On conte que, jadis, une jeune bergère importunée par les assiduités d’un seigneur, se jeta du haut de la falaise, et miraculeusement atterrit indemne. La jeune femme ne put s’empêcher de se vanter de son exploit auprès des villageois. Pour les convaincre, elle voulut renouveler son acte, mais cette fois sa chute lui fut fatale.

Sorties familiales

De multiples activités sportives, culturelles et récréatives pour tous

Un lac, des pâturages et des volcans au cœur du massif du Sancy

Patrimoine bâti

Un petit patrimoine caché autour du château et des églises de nos villages

Carte interactive

Géolocalisez-vous et découvrez les dessous de Murol