Chautignat

Le hameau de Chautignat  est situé à flanc de coteaux. Il bénéficie d’un ensoleillement maximum et de prairies aux pentes douces favorables à l’élevage comme aux cultures. A proximité du hameau se trouvent les grottes de Rajat et le moulin à eau de Landrode qui ont été les lieux de créations artistiques dans la cadre de la manifestation annuelle « Horizons rencontres Art et Nature ».

Chautignat, village agricole situé à flanc de coteaux, bénéficie d’une vue imprenable sur le château. 

Au bout du village, vous trouverez le GAEC de Chautignat qui produit et vend en direct du Saint-Nectaire fermier AOP.

A proximité du village, le moulin à eau de Landrode est accessible à pied depuis le parking du château. Venez le découvrir et profiter d’une halte ombragée au bord du ruisseau !

Au nord, les grottes de Rajat creusées dans la falaise qui surplombe le village sont des ruines d’habitations troglodytes très anciennes, peut-être antérieures à l’époque gauloise. Leur histoire mal connue ne s’appuie à ce jour que sur des hypothèses. Ce site, difficile d’accès, propose un panorama exceptionnel sur le château et le massif du Sancy. Promeneurs soyez attentif à rester sur le sentier pour votre sécurité et la préservation du patrimoine naturel (pas de cueillette !).

La magie des sites du moulin de Landrode et des grottes de Rajat a inspiré des artistes contemporains qui ont réalisés des œuvres majestueuses et éphémères dans la cadre de la manifestation annuelle « Horizons rencontres Art et Nature ».

Sorties familiales

De multiples activités sportives, culturelles et récréatives pour tous

Un lac, des pâturages et des volcans au cœur du massif du Sancy

Patrimoine bâti

Un petit patrimoine caché autour du château et des églises de nos villages

Carte interactive

Géolocalisez-vous et découvrez les dessous de Murol