Château médiéval

Le château est classé monument historique depuis 1889.

Plus de renseignements sur www.murolchateau.com

Cette forteresse médiévale est l’un des sites majeurs de la route historique des châteaux d’Auvergne.

Voici l’un des sites les plus visités d’Auvergne, le château de Murol est une des forteresses les plus exceptionnelles de France. Toutefois le manque de documents avant le 13ème siècle rend son histoire obscure. Élevé sur un promontoire basaltique, le château de Murol est représentatif de l’architecture militaire du Moyen-Age.

La première occupation remonte aux IXe et Xe siècles dont les plus anciens vestiges sont une chapelle préromane et des murs défensifs sur le sommet de la table de basalte.

L’édification du château semble débuter au 12ème siècle. Les seigneurs de Chambes et de Murols choisissent ce promontoire basaltique, vestige d’une coulée de basalte (relief de Mesa), pour y placer la forteresse à l’intersection de trois anciennes voies romaines (Limagne, Le Mont-Dore, Clermont-Ferrand).

Le château sans cesse remanié jusqu’au 17ème siècle possède deux chapelles, la première a été modifiée plusieurs fois entre le 11ème et le 12ème siècle. Puis Guillaume de Murol (dit Guillaume de Sam) édifia la deuxième chapelle et le donjon dans un style roman.

L’enceinte extérieure est construite du 14ème au 16ème siècle. Elle est composée d’une muraille en plan incliné et flanquée de tours (à l’est) et de bastions (à l’ouest). L’enceinte est construite à partir de blocs de basalte de tailles diverses : certains dépassent une tonne ! Les angles sont réalisés avec des blocs parfaitement taillés dans des laves grises (trachytes) et assemblés sans joint visible.

L’enceinte intérieure est polygonale et épouse les contours du socle basaltique, à l’angle nord-est une tour maîtresse du XIIIe (tour de Chautignat) rassemble plusieurs salles voûtées desservies par un escalier à vis.

Après être resté trois siècles durant dans les mains de la noble famille de Murols, le château deviendra au 15ème siècle, propriété des Estaing, après le mariage de Jehanne de Murol avec Gaspard d’Estaing, lesquels y feront de nombreux travaux pour moderniser les conditions de vie et adapter le système de défense aux exigences de l’artillerie.

Il est épargné lors de la Révolution française, faisant office de prison durant cette période, et finit par être utilisé comme carrière de pierres.

Délaissé par ses derniers possesseurs, le château de Murol tombe en ruines au XIXème siècle.

Il est aujourd’hui propriété de la commune.

Depuis près d’un siècle, une rénovation active, a permis de le rendre compatible avec l’accueil du public.

Pour des renseignements concernant les visites du château suivez le lien 

 

Sorties familiales

De multiples activités sportives, culturelles et récréatives pour tous

Un lac, des pâturages et des volcans au cœur du massif du Sancy

Patrimoine bâti

Un petit patrimoine caché autour du château et des églises de nos villages

Carte interactive

Géolocalisez-vous et découvrez les dessous de Murol